© 2016 ISPB - Parcours de soins personnalisés, du dépistage jusqu'à l'après-traitement. - Mentions légales
les étapes du parcours de soins

La tomosynthèse

Qu’est ce que la tomosynthèse en mammographie ?
Quand peut-on vous la proposer ?

C’est une technique d’exploration du sein qui à l’aide d’un mammographe numérique plein champ (mammographie 2D), permet une acquisition volumique du sein (3D).

Elle se fait par la rotation d’un tube à rayons X, ce qui permet l’acquisition d’une série d’images mammographiques en 2 dimensions (2D) du sein comprimé, sous différents angles. Chacune de ces expositions est réalisée à dose réduite et, à partir des différentes projections 2D acquises, le volume du sein (en 3D) est alors reconstruit grâce à un algorithme mathématique complexe. [INCa 2015](1).

Cette technique est actuellement utilisée dans des cas précis, lors de la mammographie, et notamment pour les patientes qui ont déjà été opérée car elle permet de mieux dissocier les cicatrices.

Cependant, elle induit une augmentation de l’irradiation. A l’heure actuelle les clichés de mammographie 2D (clichés réalisés actuellement pour une mammographie) sont indispensables. La reconstruction de ces clichés (image 2D synthétique) à partir des clichés de tomosynthèse est en cours d’évaluation. Celle-ci est difficile car il y a différent type d’appareil.

Actuellement, il n’y a pas encore de contrôle qualité externe des appareils pour la tomosynthèse (un protocole de contrôle européen a été publié par EUREF en 2015) mais il doit être intégré dans la réglementation française par l’ANSM (2), en vue de sa mise en œuvre sur le territoire français.

Pour ce faire, la tomosynthèse ne peut être utilisée de manière systématique et notamment dans le cadre du dépistage organisé et elle n’est actuellement pas autorisée (non mentionnée au cahier des charges du 24 01 2008 introduisant la mammographie numérique). Cependant, votre radiologue, peut l’effectuer qu’il existe une image nécessitant un complément d’investigation à visée diagnostique.

Cet examen n’a pas de cotation, ceci ne vous entrainera aucun frais supplémentaire. La mammographie est archivée selon les procédures habituelles, seuls des clichés de tomosynthèse représentatifs vous seront remis.



Mammographie
Comment préparer
son rendez-vous ?
En savoir plus
Echographie mammaire
Comment se déroule
un examen ?
En savoir plus
IRM mammaire
La classification
Bi-Rads de l’ACR
En savoir plus
Biopsie mammaire
Y-a-t-il des effets
secondaires ?
En savoir plus
Chirurgie concervatrice du sein
Combien coûte
cet examen ?
En savoir plus

Si les premières études sont globalement en faveur d’une performance supérieure de la tomosynthèse, relativement à la mammographie 2D standard (DR), tant au niveau des taux de détection, que de la spécificité. Les données de la littérature montrent qu’aucune étude prenant la mortalité comme critère d’évaluation n’a été identifiées et que les études publiées portent sur des critères intermédiaires de performance et n’ont été publiées que pour une marque d’appareil de tomosynthèse.

Nonobstant, les dernières actualisations publiées confirment des résultats préliminaires favorables à cette technique.
1. Institut National du Cancer (INCa)
2. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

NOUS CONTACTER

Pour contacter un membre particulier de l'équipe soignante de l'ISPB,
merci de cliquer sur la catégorie de personnel que vous voulez joindre.
Pour un premier rendez-vous, merci de contacter une des infirmières coordinatrices.