L'hornomotherapie
Une hormone est une substance chimique produite par certaines glandes. Les hormones agissent sur le développement ou le fonctionnement d’un organe. Elles peuvent parfois stimuler la croissance des cellules cancéreuses.
Une glande est un organe dont la fonction est de secréter certaines substances qu’elle libère ensuite, soit dans le sang (glande endocrine), soit à l’extérieur de l’organisme (glande exocrine).
A quoi sert l’hormonothérapie ?
L'hormonothérapie est en fait un traitement anti hormonal.
L’hormonothérapie utilise des médicaments qui bloquent l'action de certaines hormones (le plus souvent les œstrogènes) sur les cellules cancéreuses qui portent des "récepteurs hormonaux".
Les hormones (œstrogènes), quand elles sont en contact avec les récepteurs hormonaux agissent en stimulant la multiplication des cellules tumorales
L’hormonothérapie a pour effet un arrêt de la prolifération des cellules cancéreuses.
A qui et quand est-elle proposée ?
Elle s'adresse aux patientes dont l’analyse au laboratoire de leurs cellules tumorales révèle la présence de récepteurs hormonaux. On dit alors que la tumeur est "hormonodépendante".
A peu près 60% des cancers du sein ont des récepteurs hormonaux
La notion d' « hormonodépendance » ne veut pas dire que les hormones sont responsables de la survenue de la tumeur mais qu’une hormonothérapie sera probablement efficace sur ce type de tumeur.
L’hormonothérapie peut être utilisée dans deux situations :
- En complément de la chirurgie, de la radiothérapie et parfois de la chimiothérapie pour limiter le risque de rechute d’une tumeur localisée du sein
- Pour les cancers du sein métastatiques avant ou au décours d’une chimiothérapie ou parfois en association avec une thérapie ciblée (Cf chapitre thérapie ciblée)
Concrètement, comment se déroule le traitement ?
L'hormonothérapie est le plus souvent administrée par voie orale sous la forme d'un comprimé à prendre chaque jour et plus rarement, pour certains médicaments, par voie intramusculaire.
- En situation adjuvante, les patientes prennent ce traitement pendant 5 à 10 ans.
-
En situation métastatique, le temps de prise dépend de l’évolution de la maladie.
Les effets secondaires ?
L'hormonothérapie est souvent bien supportée par les patientes. On constate parfois des douleurs articulaires, des bouffées de chaleur ou une prise de poids.
Beaucoup des effets secondaires rencontrés peuvent être soulagés, et lorsque ce n'est pas le cas, un changement de traitement peut s'envisager avec votre oncologue. Il ne faut pas hésiter à en discuter pour mettre en œuvre des solutions adaptées.
Certaines hormonothérapies nécessitent une surveillance de votre densité osseuse par ostéodensitométrie (risque d’ostéoporose)
L'hormonothérapie nécessite une surveillance gynécologique annuelle. Il est recommandé d’interrompre la contraception orale. A noter pour les femmes jeunes, le Tamoxifène ne dispense pas d’une contraception non hormonale car le tamoxifène n'induit pas de ménopause et n’est pas une contraception.